Skip to main content

Fédérer

Autour des valeurs de l'artisanat, la proximité, l'excellence et la transmission des savoir-faire.

Promouvoir

Une économie fondée sur la proximité à la fois créatrice d'emploi, source de richesse et d'harmonie sociale.

Conseiller

En accompagnant nos adhérents sur toute question administrative, sociale ou juridique.

Défendre

Les intérêts des artisans et commerçants de proximité à l'échelle locale, départementale, régionale, nationale et européenne.

Mobilians – Les entreprises de la mobilité (ex C.N.P.A)

Description

La première organisation syndicale des professionnels des services de l'automobile, la CSCA (Chambre Syndicale du Commerce de l'Automobile) a été constituée en 1902 sous la présidence d'Hippolyte Petit. Elle entérine la scission avec les constructeurs, les deux acteurs de la filière étant jusqu'alors regroupés au sein de la Chambre Syndicale de l'Automobile et des Industries qui s'y rattachent.

Organisé en chambres départementales, le syndicat se fédère le 15 décembre 1930 au sein d'un organisme unique, la CNCA (Chambre Nationale du Commerce Automobile).

Le 15 juillet 1941, l'organisation devient la CSNCRA (Chambre Syndicale Nationale du Commerce de la Réparation du Garage de l'Entretien et du Ravitaillement de l'Automobile).

Le 3 juin 1972, dans un souci de simplification et de précision, la Chambre Syndicale prend le titre de Chambre Syndicale Nationale du Commerce et de la Réparation Automobile.

Le 10 octobre 1990, l'Assemblée Générale Extraordinaire vote la modification d'appellation de la CSNCRA en CNPA, Conseil National des Professions de l'Automobile.

Le 26 janvier 2022, l'Assemblée Générale Extraordinaire vote la modification d'appellation du CNPA en MOBILIANS.

Localisation

43 bis Route de Vaugirard, Meudon-sur-Seine 92196, France

Information sur la fédération

Adresse
43 bis Route de Vaugirard, Meudon-sur-Seine 92196, France
Téléphone
Site internet